Son plan a un sens. Dans un monde obsessionnel pour le consommateur, le design est devenu un argument de vente majeur. Les consommateurs étudient tout, depuis les campagnes Kickstarter basées sur les voyages personnels des inventeurs jusqu’aux vidéos sur iPhone de Jony Ive d’Apple (ou prenez le livre : Jony Ive: The Genius Behind Apple’s Greatest Products) pour connaître l’intention et la motivation derrière les produits que nous achetons.
« De plus en plus de gens s’intéressent à la façon dont les choses sont faites « , dit Engman. « Je crois en la transparence – être plus transparent dans la conception que vous faites – qui attire l’intérêt et qui, avec le temps, suscite l’intérêt pour le projet. »
Mais pour les entreprises qui n’obtiennent pas nécessairement le design – qu’il s’agisse du développement de produits individuels ou de la façon de réunir toute une gamme de produits dans une thèse de base qui peut définir une marque – Ingman voit une occasion pour des personnes flexibles et axées sur le design d’aider dans une capacité pratique de consultation et développement. « C’est un jeu à la mode, dit-il, et un jeu complètement différent dans notre façon de travailler dans l’ameublement, par exemple. »
Skewed Productions est un one-man show. Avant Ikea, Engman avait sa propre agence avec 30 employés sous ses ordres. Maintenant, il prévoit d’embaucher des collaborateurs de son réseau pour chaque projet. Il soutient que ce nouveau modèle sera plus équitable pour toutes les personnes concernées, car il prévoit de partager les profits avec son équipe, plutôt que de payer des salaires sur des actions. Et cela lui permettra d’entreprendre des projets avec plus de souplesse, car son équipe peut toujours être en mouvement. Bien qu’il prévienne que Skewed n’existe que depuis quatre jours et qu’il ne fait que constituer une liste de clients, il aimerait avoir un mélange de grandes entreprises et de petites entreprises en lancement pour garder un travail varié.
Quant à son héritage, et pourquoi il était temps de quitter Ikea ? « Je pense qu’il arrive un moment où l’on a envie de faire autre chose. Je ne suis pas un gars de la maintenance. Je suis un gars qui démarre. Et j’ai été mis là pour faire beaucoup de changements. Et nous avons fait beaucoup « , dit-il. « Travailler dans une grande entreprise, c’est mener par la stratégie et trouver de nouveaux partenaires. Je voulais, non pas revenir en arrière, mais être encore plus proche du design, pour pouvoir refaire le design moi-même. »
1 Comment
Thanks.